1

Je ne suis PAS tapissière?

Et si vous faisiez quelque chose de votre temps libre ?

La plupart d’entre vous s’ennuient au travail et n’arrive pas à s’y épanouir. .. Et si la solution était ailleurs ? Et si au lieu de chercher en vain à vous épanouir dans votre travail, vous vous réalisiez dans vos loisirs ?

Vous avez tous dans vos greniers ou dans ceux de vos parents ou de vos grands-parents des sièges abîmés, démodés, défraîchis et sans valeur. Bref, ils sont tout vieux tout moches.

Fauteuil_bridge_avant

Voilà ce qui se passe…

Vous n’avez pas forcément les moyens de les faire refaire chez un tapissier ou vous avez envie de mettre votre budget ailleurs que dans un vieux truc sans valeur. Alors quoi ? Vous le vendez ? Vous le donnez ? Malheureusement c’est un fait, les meubles aujourd’hui n’ont plus aucune valeur à la revente. Essayez de mettre votre vieux fauteuil en vente sur Leboncoin et vous verrez que vous n’en tirerez pas plus de quelques dizaines d’euros! Et ça, c’est si vous avez de la chance… Oui… en réalité il y a de très grandes chances pour que vous ne le vendiez pas du tout.

Alors c’est quoi la solution ? Le mettre à la déchetterie ? Le donner ? L’emmener chez un tapissier pour le faire refaire ? Mais ça va vous coûter combien ? Moi je sais, c’est très souvent entre 500 et 1000€

Et vous êtes tiraillé parce que ce vieux fauteuil tout vieux tout moche, il a souvent une valeur affective ou sentimentale !

 

Si vous vous êtes réellement penché sur la question, vous vous êtes forcément dit à un moment donné : « Et si je le refaisais moi-même tiens ! »

Allez, vous me l’avez dit tout à l’heure, c’est pas toujours l’éclate au travail! Mais peut-être que la solution, c’est d’arrêter d’espérer en vain de vous épanouir sur votre lieu de travail et de vous lancer dans des petits projets qui vous épanouissent sur votre temps libre ? J’en sais rien, c’est juste une piste de réflexion…

 

Et là il y a plein de questions qui se bousculent dans votre tête :

Et si je n’y arrive pas, mon fauteuil va être définitivement foutu ? Et si je m’aperçois que c’est plus compliqué que ce que je croyais et que j’abandonne, il va traîner dans mon garage pendant combien de temps ? Et si j’y passe des heures et que je ne suis pas content du résultat, j’aurai perdu combien de temps ? Et si je n’ai pas les bons outils, dans quelle galère je m’embarque ?? Et là, forcément, devant l’ampleur de la tâche, vous vous découragez et vous ne vous y mettez jamais ! Et vous continuez à vous ennuyer dans votre job et dans votre vie….

Mais ça n’est pas forcé de se passer comme ça hein 😉

Et si je vous disais qu’il existe une technique ancestrale pour redonner vie à vos vieux sièges et que j’ai créé Tutos Claire M pour faire entrer cette technique chez vous, directement dans votre salon?

Ici je vous prends par la main, je vous dis tout! Vous allez trouver des astuces, des tutos, des techniques, des outils, des conseils pour refaire votre fauteuil vous-même, lui donner la nouvelle vie qu’il mérite, prendre plaisir à le faire et être fier du résultat à la fin !

Fauteuil_bridge_relooké    Fauteuil_bridge_relooké

Vous imaginez la fierté ?

Vous allez enfin savoir comment faire, par où commencer, les pièges à éviter, les outils à utiliser, vous aurez toutes mes techniques de pro!

Piquage garniture traditionnelleVous savez, la discipline qui consiste à refaire un siège c’est la tapisserie d’ameublement et les tapissiers la pratiquent depuis le moyen-age. Ça fait plus de 6 siècles qu’on refait des sièges et les techniques sont approuvées, elles fonctionnent! Il faut juste les connaitre, les appliquer et ça fonctionne ! Vous n’aurez pas à apprendre par l’erreur, vous n’aurez qu’à suivre mes pas, je vous explique tout !

Et vous savez quoi ? Vous allez même vous épanouir à le faire, y prendre du plaisir, vous réaliser. Vous aurez fait un siège tout seul, de A à Z, de bout en bout, il sera bien fait, il sera beau. Vous imaginez la fierté ? Le sentiment de plénitude et d’accomplissement ?

Non sans rire, quand j‘étais salariée les résultats de mon travail dépendaient toujours de quelqu’un d’autre, je n’étais qu’un maillon de la chaîne et j’avais beau faire du bon travail, si la personne qui arrivait en bout de chaîne faisait de la m****, j’avais bossé pour rien ! Et inversement d’ailleurs 😉

Alors que quand vous faites un siège, c’est vous qui le réalisez de bout en bout ! Vous pouvez vraiment dire à vos amis « C’est moi qui l’ai fait ! » et croyez-moi, ça impressionne beaucoup de monde 😉

Vous vous épanouissez à le faire et en plus, vous éprouvez une réelle fierté à l’avoir fait. Et je vous donne tous les trucs pour y arriver.

 

Épanouissière – moyen d’expression = le siège

Je ne suis pas tapissière, je suis Épanouissière et le siège c’est mon moyen d’expression.

Bon ok je suis tapissière, j’ai été à mon compte pendant 7 ans avec un atelier en Lorraine où je faisais de la création et de la restauration de sièges. C’est une reconversion, avant je faisais quelque chose qui n’avait rien à voir, je travaillais dans le recrutement à Londres. Et un jour j’ai décidé de changer de vie et de faire quelque chose qui ait plus de sens et je suis tombée sur les sièges un peu par hasard. J’ai passé un CAP en accéléré et je me suis mise tout de suite à mon compte.

“Bon, tu nous racontes ta vie ou quoi là ?!”

Mise en crinSi je vous raconte tout ça, c’est pour vous dire que j’ai en grande partie appris le métier toute seule, j’ai été à votre place, je me suis posée les mêmes questions, j’ai eu les mêmes doutes et les mêmes frustrations que vous quand je me retrouvais face à un siège et que je ne savais pas comment faire.

Mais en réalité c’est tout bête : il y a des techniques à connaitre, ça fait plus de 6 siècles qu’elles sont pratiquées et si vous les appliquez, ça fonctionne ! Magique!

Et c’est tout ça que je partage avec vous ici.

Vous n’avez qu’une chose à faire, visitez mon blog régulièrement, mettez-le en favoris, je publie au moins 1 article par semaine avec des astuces, des techniques, des outils, des tutos, vous n’avez qu’à suivre mes pas – regardez comment je fais – réalisez-le vous-même et admirez votre œuvre.

 

Alors, vous croyez toujours que c’est dans votre job que vous allez vous épanouir ?

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments