1

Comment retirer les clous sur un fauteuil?

Dégarnir_retirer_clous

Aujourd’hui je vous explique comment retirer des clous sur un fauteuil ! L’opération est un peu fastidieuse… Mais avec les bons outils et les bonnes techniques, vous allez voir que c’est piece of cake 😉

Et si vous aimez le bazar, le bordel, les trucs où il faut nettoyer derrière, vous allez vous régaler. Il va y avoir des clous partout ! Sous les meubles, sous vos chaussures, dans vos chaussures et p’tet même dans vos vêtements si vous vous débrouillez bien ! Bon, j’exagère un peu, il y a des gens qui arrivent à travailler proprement hein…

Retirer les clous :

La plupart du temps, les clous sont posés un par un sur un fauteuil. Il existe des bandes de clous toutes faites… Mais honnêtement je n’en ai pas vues beaucoup sur les sièges que j’ai dégarnis au sein de mon atelier. Donc si les clous sont posés un par un, il va falloir les retirer un par un !

Je sais que certains d’entre vous vont se poser LA question. Alors j’y réponds tout de suite! Non, on ne peut pas réutiliser les clous que l’on a dégarnis pour les reposer à la fin de la restauration. Ils seront quasiment tous tordus, il faudra reposer des clous neufs une fois que vous aurez posé le nouveau tissu.

faueuil_voltaireSi vous avez envie de travailler assis comme moi, vous pouvez placer les pieds du fauteuil entre vos jambes pour le bloquer. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un petit tabouret bas plutôt qu’une chaise, pour être à hauteur. Mais vous pouvez aussi poser votre fauteuil sur une table si vous trouvez que c’est plus pratique!

 

Les outils :

Certaines personnes utilisent un tournevis plat… Mais je ne peux que vous conseiller d’avoir des outils adéquats. Parce que sur un fauteuil Voltaire comme celui sur lequel je travaille ici, il y a plus de 800 clous. Alors autant ne pas se compliquer la tâche !

 

dégarnir_arrache_agrafes dégarnir_pied_de_biche

Vous pouvez utiliser un arrache agrafes comme celui-ci ou un petit pied de biche. Le but est d’avoir quelque chose qui puisse passer en dessous du clou et faire levier pour le déloger.

arrache_agrafesJe préfère l’arrache agrafes parce qu’avec son bout pointu, il est plus facile de réussir à se faire une place sous le clou. Alors que les branches du pied de biche sont rondes et vous aurez plus de mal à réussir à passer en dessous de la tête du clou. Par contre vous aurez moins de risque de vous blesser avec le pied de biche qu’avec l’arrache agrafes si vous ripez. A vous de décider ce qui vous convient le mieux ! Moi j’utilise principalement l’arrache agrafes !

 

La technique :

Si vous êtes droitier comme moi, vous pouvez donc commencer à retirer les clous par la gauche pour aller vers la droite.

DégarnirPour retirer le 1er clou, vous piquez une des branches de l’arrache agrafes sous le clou. Une fois que le clou se soulève, vous pouvez passer la 2em branche et faire levier.

 

La règle primordiale pour retirer des clous c’est de ne jamais prendre appui sur le bois apparent pour ne pas l’abîmer. Pour faire levier prenez donc appui sur un des clous à coté et délogez le clou puis passez au suivant.

Dégarnir   Dégarnir

Voilà, il n’y a pas grand-chose de plus à savoir… Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à avoir fait tout le tour du fauteuil !

Par contre, ne placez jamais votre main qui ne travaille pas face à votre outil. Si vous ripez, vous risquez de vous blesser! Placez toujours la main qui ne tient pas l’outil hors de la direction dans laquelle va aller l’outil s’il glisse. J’attire vraiment votre attention sur ce point! On a naturellement le réflexe de la placer en face pour maintenir le fauteuil et croyez-moi vous n’avez pas envie de l’apprendre à vos dépends… Surtout avec un arrache agrafes ;-p

 

Allez, je vous donne un bonus en plus pour aller plus vite !

L’astuce :

Elle ne fonctionne malheureusement pas à chaque fois mais je vous conseille de tenter quand-même parce qu’elle peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts.

Dégarnir

Prenez une petite pince et essayez de tirer sur le tissu pour voir si vos clous peuvent partir tous seuls avec le tissu. S’ils ne viennent pas facilement vous irez certainement plus vite en les délogeant un par un. Mais si comme sur ce Voltaire cela fonctionne, vous m’en remercierez 😉

N’utilisez pas cette astuce si votre fauteuil est vraiment très vieux, vous risqueriez de faire partir des morceaux de bois et d’abîmer votre structure.

Si le tissu s’arrache pendant cette opération, ça n’est pas grave puisqu’il ne sera pas réutilisé. Dans ce cas, reprenez votre arrache agrafes pour retirer quelques clous et avoir de nouveau de la prise et pouvoir recommencer à tirer sur le tissu.

Dégarnir    Dégarnir

Si cette astuce ne fonctionne pas, ce sera peut-être pour votre prochain fauteuil. Et en attendant, vous aurez eu l’immense fierté d’avoir retiré 800 clous les uns après les autres, d’apprendre à maîtriser vos outils et à placer votre 2em main au bon endroit!

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

 

Allez, à plus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments