3

Sanglage: les 7 outils indispensables

Attention, petite histoire!

J’ai un couple d’amis trentenaires qui a acheté une maison. C’est leur toute première acquisition, ils se sont endettés sur 20 ans mais ils sont au calme, ils ont un petit terrain, de l’espace et ils peuvent se projeter dans l’avenir avec des enfants qu’ils vont voir grandir dans leur petit havre de paix… Beaucoup d’entre nous rêvent de ça à cet âge là.

Mais en aménageant ils ont eu une jolie surprise au 1er étage, ils se sont aperçus qu’il y avait eu un dégât des eaux dans la salle de bain et que le plancher était littéralement pourri, inutilisable.

Ils ne peuvent plus faire quoi que ce soit dans la salle de bains ni même l’utiliser tant qu’ils n’ont pas refait tout le plancher, changé les poutres etc.. sous peine de passer à travers et de se retrouver dans le salon en dessous! Pas  pratique ça…

Du coup ça fait plus d’un an qu’ils sont dans leur nouvelle maison et que leur projet est retardé parce qu’une grande partie de leur budget travaux va devoir être alloué à refaire tout le plancher de salle de bain et que ça n’était pas du tout prévu!

Quel rapport avec les sièges??

Et bien la même histoire en terme de sièges, ça donnerait ça….

Fauteuil_sangles_craquées

Le sanglage du siège a littéralement craqué ! Là ça n’est a priori pas à cause d’un dégât des eaux mais il peut y avoir plusieurs raisons toutes bêtes :

  • Le sanglage avait peut-être été mal réalisé au départ et les sangles étaient trop espacées, trop peu nombreuses ou de mauvaises qualité,
  • Les semences utilisées étaient trop petites pour tenir l’ensemble,
  • Bon, ensuite c’est possible aussi que le fauteuil était juste très vieux et qu’il avait fait son temps.

Mais le résultat est le même : la dernière personne qui s’est assise dessus s’est retrouvée à l’étage du dessous. (Si, si, là obligatoirement elle est passée à travers)

Vous voyez ou je veux en venir ?

chaise_plancher_de_sanglesLe sanglage de votre siège ça n’est rien d’autre que le plancher de votre assise et sans un bon sanglage qui va durer dans le temps, votre siège risque de rapidement ne plus être utilisable. Et un siège c’est fait pour s’asseoir dessus à la base non?

Une série d’articles sur le sanglage

Je vais donc consacrer une petite série d’articles au sanglage et vous donner toutes les clés pour réaliser un véritable plancher de sangles sur votre siège, qui soit solide et qui tienne dans le temps.

Je ne suis pas en train de vous dire que c’est pas compliqué hein, juste que c’est super important 😉

Où et comment s’installer pour travailler ? Avec quoi faire tenir vos sangles ? Avec quoi les tendre ? Quel type de sangle utiliser, de quelle largeur ? Avec le bon matériel, vous partez déjà sur de bonnes bases pour atteindre votre objectif.

Et aujourd’hui je fais le tour avec vous des outils pour faire un bon sanglage et où les trouver.

Le Matériel et les outils:

Allez, c’est parti, pour faire un bon sanglage il va donc vous falloir :

  • un coin de table
  • un serre-joints
  • un crayon de papier
  • de la sangle
  • une bonne paire de ciseaux
  • une agrafeuse murale ou des semences
  • un tire-sangles

Le coin de table

Pour la table, n’importe quelle table fera l’affaire du moment qu’elle est solide. Vous ne voudrez pas que votre table bascule à chaque fois que tendez une sangle… (si, si, ça arrive plus vite que vous ne le pensez !)

Je vous conseille de vous installer à un angle parce que ça va vous permettre d’accéder à 2 cotés de votre siège et de pouvoir tourner  facilement autour sans être obligé de faire des acrobaties pour travailler sur les cotés ou sur l’avant de votre siège si vous vous placez en milieu de la table.

 

Le serre-joints

Le serre-joints va vous servir à tenir votre siège pour pouvoir travailler dessus sans qu’il ne glisse et bouge dans tous les sens. Vous allez exercer des tensions, tirer, tendre et souvent ce qui arrive quand vous ne maintenez pas votre siège c’est que vous passez 5 minutes à positionner votre sangle, vous la tendez, vous trouvez la bonne position pour arriver à la fois à tenir la sangle et positionner votre agrafeuse en slalomant entre les pieds du siège parce qu’ils sont toujours là où vous auriez eu besoin de vous mettre pour être confortable,  vous êtes prêt à agrafer et je vous assure que c’est toujours à ce moment là que votre siège décide de basculer et vous devez tout recommencer.

Vous voyez pourquoi vous avez besoin d’un serre-joints maintenant ?

 

Le crayon

 

Le crayon de papier va vous servir à préparer votre travail en traçant 2 repères aux milieux des traverses, à l’avant et à l’arrière de votre siège pour savoir où et comment répartir vos sangles en largeur, faire un travail symétrique et optimiser le nombre de sangles.

Et également à tracer un trait aux 2/3 à l’extérieur sur toute la longueur des 4 traverses, ce qui va vous permettre de savoir où positionner vos sangles et laisser un peu de place à l’extérieur pour poser un jaconas tout en ayant suffisamment de bois à l’intérieur pour que la traverse supporte les tensions sans casser.

Le jaconas c’est le morceau de tissu que vous posez à la fin, quand vous avez terminé votre siège, pour refermer votre travail proprement 😉

 

La sangle

Pour la sangle, c’est important qu’elle soit de bonne qualité donc je vous conseille de prendre de la sangle en jute avec un maillage bien serré. Il existe de la sangle élastique qu’on utilise pour les garnitures en mousse mais personnellement je préfère la sangle en jute qui est beaucoup plus solide, qui dure plus longtemps dans le temps et qui se détend beaucoup moins.

Prenez donc de la sangle en jute de 80 ou 100 mm de largeur, il vous faudra dans tous les cas moins de 10m pour sangler un siège.

Voici un lien sur lequel vous pouvez commander votre sangle:

https://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/965-sangle-jute-cs-817-90-mm-le-metre.html

 

Les ciseaux

Pour ce qui est de la paire de ciseaux, une bonne paire de ciseaux coûte cher donc prenez ce que vous voudrez, simplement la sangle en jute est très épaisse et avec une mauvaise paire de ciseaux, vous risquez de commencer à avoir mal aux doigts à la fin. Voire même d’avoir des ampoules, mais tout le monde n’a pas la peau aussi fragile que moi 😉

Voici un lien sur lequel vous pouvez commander une bonne paire de ciseaux:

https://www.artapisserie.fr/outillages-du-tapissier/988-ciseaux-classic-professionnels-250mm-fiskars-6411501986306.html

 

L’agrafeuse ou les semences

Ensuite il vous faudra faire tenir vos sangles dans le bois de votre siège et pour cela vous avez 2 solutions : l’agrafeuse ou les semences. Les semences ce sont des petits clous que les tapissiers utilisent pour accrocher leurs toiles et il en existe différentes tailles.

Si vous préférez faire votre sanglage avec des semences, il vous faudra de la grosse semence de 14 ou de 16mm et dans ce cas prévoyez un petit marteau ou idéalement ce qu’on appelle un ramponneau, c’est plus précis.

Voici des liens sur lequel vous pouvez commander des semences:

Semences 14 mm :
https://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/38-semences-evidees-de-14-mm-les-250-g.html

Semences 16 mm :
https://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/5956-semences-evidees-de-16-mm-167-les-250-g.html

 

Personnellement j’utilise une agrafeuse parce qu’elle fait moins de trous dans le bois et l’abîme moins. Une agrafeuse murale suffit mais si vous avez comme moi la chance d’avoir une agrafeuse pneumatique, prenez des agrafes longues qui vont pouvoir entrer plus profondément dans le bois, votre sanglage sera plus solide. J‘utilise de l’agrafe de 12mm de long.

Le tire-sangles

Et pour finir, l’objet de torture, celui que vous ne voulez pas croiser toutes dents sorties quand vous voulez prendre quelque chose avec élan dans votre boite à outils : le tire-sangle.

Il en existe plusieurs sortes, et comme son nom l’indique, il permet de tirer sur les sangles pour les tendre ! Moi j’utilise ce type de tire-sangle, il faut par contre qu’il soit bien protégé au bout, généralement il y a un cache en caoutchouc pour protéger le bois de votre siège quand vous l’utilisez parce que vous viendrez le poser directement sur la traverse de votre bois et vous ne voudrez pas que ça vous fasse des grosses marques s’il n’est pas protégé…

Comment_utiliser_un_tire_sanglesVoilà comment utiliser un tire-sangles : il faut d’abord le positionner de façon perpendiculaire au bois puis remonter un peu les dents pour qu’elles viennent mordre dans la sangle. Une fois que la sangle est prise dans les dents du tire-sangle, vous poussez sur l’outil pour le rabaisser et ça va tout simplement tendre les sangles.

Ingénieux hein ?

 

Voilà pour le matériel et les outils! Maintenant vous êtes prêts à démarrer votre sanglage dans les conditions idéales ! Si vous ne savez pas où trouver vos fournitures, je vous ai miss des liens pour les commander en ligne. Ce ne sont pas des liens sponsorisés, je n’ai absolument rien à  gagner mais je trouve que ce site est pas mal parce qu’il est super pratique et qu’il propose pas mal d’articles en petites quantités. Vous n’avez pas besoin d’acheter un rouleau entier de sangles par exemple, vous pouvez commander la sangle au mètre.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! J’ai vraiment envie qu’on construise ce blog  ensemble alors mettez vos commentaires en dessous pour me dire ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre dans les prochains articles. Vraiment, je vous assure, on peut faire ça ensemble, le blog est tout nouveau alors c’est le moment de vous exprimer !

Dans le prochain article je vous donne toutes les règles à suivre et les astuces à connaitre pour le jour où vous voudrez passer à la pratique et réaliser votre sanglage!

Allez, à plus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments