1

Est-ce que mon fauteuil Voltaire est en bon état ?

Fauteuil_Voltaire

Vous êtes peut-être en possession de sièges de récup, de vieux fauteuils que vous avez hérités de vos parents, de vos grands-parents ou que vous avez chiné sur des brocantes. Et bon… vous avez bien vu qu’ils n’étaient pas à votre gout, que le tissu était daté, usé, taché ou simplement juste moche… Mais comment savoir dans quel état est votre siège en dessous ? Parce que c’est la grande question : est-ce que ça vaut la peine de changer le tissu sur votre vieux fauteuil si vous n’êtes pas sur de sa capacité à tenir encore longtemps dans le temps?

Aujourd’hui je vous explique comment savoir si votre vieux fauteuil est encore en bon état !

Pour réaliser un petit état des lieux sur un vieux fauteuil, la première chose à faire est de s’attarder sur l’assise. C’est la partie la plus sollicitée sur un siège, celle qui reçoit le plus de poids, donc celle qui va se fatiguer en premier.

Le dessus de l’assise

Vous pouvez commencer par regarder au dessus de l’assise, c’est-à-dire la partie sur laquelle on pose nos fesses, pour vérifier si elle est encore bombée. Là c’est un vieux fauteuil Voltaire, on voit par le tissu qu’il n’est pas de prime jeunesse mais l’assise est encore bien bombée, il a donc très certainement été peu utilisé.

assise_voltaireOui, petite précision, ce n’est pas parce qu’un fauteuil a l’air vieux qu’il est fatigué! Il y a une grande différence entre un fauteuil qui a servi dans un salon, devant la télé, plusieurs heures par jour et un fauteuil qui est resté dans un coin de chambre, sur lequel ont juste été posés des vêtements et qui a été sorti 1 fois par an quand il y avait beaucoup d’invités. Les 2 fauteuils peuvent avoir exactement le même âge mais ils ne vont pas du tout être dans le même état ! Si on en revient à notre Voltaire, l’assise en encore bombée donc il a certainement été peu utilisé. S’il avait été plus sollicité, l’assise serait soit plate, soit on pourrait même voir un creux au centre de l’assise, signe qu’il a déjà bien servi ou qu’il a été mal fait au départ.

L’avant de la garniture

Ensuite, au niveau de l’assise vous pouvez également regarder l’avant de ce qu’on appelle la garniture. La sur le Voltaire, on voit que la garniture est encore bien dessinée, qu’elle est encore ferme, si on pince le tissu on s’aperçoit qu’il est toujours bien tendu. Là on a un fauteuil qui est en super état !

fauteuil_voltaireSi le tissu forme naturellement un pli au milieu, et que ce qu’on appelle le bourrelet est tout plat, voire même affaissé, c’est que la garniture est fatiguée.

Les sangles

Troisième chose que vous devez impérativement regarder au niveau de l’assise, c’est l’état des sangles en dessous du fauteuil parce que les sangles sont réellement le plancher du fauteuil, ce sont elles qui supportent tout le poids des sollicitations et c’est toujours ce qui craque ou ce qui se fatigue en premier.

Dessous_voltaire

Sur ce Voltaire (poussiéreux…) les sangles sont encore bien plates. Si les sangles étaient fatiguées, elles seraient très bombées et on verrait les marques des ronds des ressorts qui sont au dessus des sangles, voire même pire: si les sangles ont craqué et que vous voyez les ressorts c’est que le fauteuil ne peut plus être utilisé en l’état, vous allez passer à travers !

sangles_fatiguées

La fermeté

Et dernière chose que vous pouvez faire pour vous faire une idée de l’état du fauteuil c’est bien-sur de vous asseoir dessus ! Ça parait évident mais si vous vous asseyez sur le fauteuil et que l’assise est toute molle ou que vous avez l’impression que vous allez passer à travers… ça n’est pas bon signe !

fauteuil_voltaireUne garniture qui est encore ferme ça se sent tout de suite. Je sais que certains d’entre vous aiment s’enfoncer dans les sièges mais c’est souvent signe d’une mousse fatiguée (ou de mauvaise qualité) ou que le travail a été mal fait au départ. Si la garniture est ferme au contraire, c’est qu’elle peut encore tenir dans le temps. Vous pouvez également tester si les ressorts ont encore du rebondi, si vous vous enfoncez de 20 cm lorsque vous faites ce test c’est qu’il y a un souci !

Voilà, on a fait le tour de l’assise ! Il y a pas mal de points à vérifier mais c’est vraiment le plus important! A nouveau c’est la partie du fauteuil qu’on utilise la plus donc la première à montrer les signe de l’âge.

Le bois

Ensuite si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez regarder l’état du bois. Bon, c’est évident que si le fauteuil est vraiment ancien, qu’il est en chêne et que vous voyez plein de petits trous partout dans le bois apparent c’est qu’il est en train de se faire grignoter. Mais je vous rassure la plupart des sièges sont fait dans des bois qui ne se font pas manger par les vers et ne tomberont jamais en charpie ! Ce qui va vous intéresser surtout d’essayer de deviner, c’est ce qui est caché en dessous du tissu.

clous_voltaireSi le fauteuil a été fait avec des clous, ils peuvent être un bon indicateur de l’état du bois, alors faites un petit tour rapide des clous, et s’il en manque beaucoup ou que vous remarquez qu’ils sont nombreux à ne pas être très bien enfoncés et à sortir un peu, si vous tirez sur les clous et qu’ils s’enlèvent facilement, c’est que le bois en dessous est fatigué et que le fauteuil peut avoir déjà été fait et refait plusieurs fois, ce qui abîme le bois à la longue.

Le dossier

Et pour finir, vous pouvez tester rapidement le dossier en vous asseyant à nouveau dans le fauteuil. Si votre dos s’enfonce, c’est qu’il est possible qu’une toile ait craqué ou soit très largement distendue à l’arrière du dossier, à l’intérieur. Normalement le dossier doit être encore assez ferme parce qu’il a dans tous les cas moins travaillé que l’assise, il a reçu beaucoup moins de poids et on ne repose pas toujours notre dos sur les dossiers lorsqu’on utilise un siège donc ils sont souvent en pleine forme quelque soit l’âge du fauteuil !

fauteuil_voltaire

 

Voilà, vous êtes en mesure de décider si ça vaut la peine de changer le tissu sur votre fauteuil et dans un prochain article je vous montrerai ce que vous pouvez faire à moindre coût sans avoir besoin de tout refaire, dans le cas où vous ayez remarqué que les sangles étaient fatiguées!

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le. J’ai vraiment envie qu’on construise ce blog ensemble alors mettez vos commentaires en dessous pour me dire ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre dans les prochains, dites-moi aussi ce que ce que je peux améliorer. Vraiment, je vous assure, on peut faire ça ensemble, le blog est tout nouveau alors c’est le moment de vous exprimer !

Allez, à plus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments