6

C’est quoi un jaconas ?

Jaconas

Bon, c’est le bordel…

Je vous explique. J’ai un article qui est prêt depuis presque 8 mois, c’est le tout premier article que j’ai écrit et quand je le relis aujourd’hui, honnêtement je le trouve chiantissime….

C’était avant que je me mette à faire le zouave pour essayer de vous intéresser à ce truc poussiéreux qu’est la tapisserie d’ameublement… (bah, c’est pas moi qui ai appelé ça comme ça hein !)

Cet article, il n’est pas très funky. Mais pas contre il est super intéressant! Dedans il y a une astuce pour sauver votre vieux fauteuil avant d’en arriver là:

   Fauteuil_sangles_craquées

Bref, de passer à travers quoi !

Et c’est une astuce qui est rapide à faire, qui ne coûte pas cher et qui n’est pas compliquée alors elle va sauver la vie de certains d’entre vous. Enfin, de vos fauteuils, mais c’est pareil non? Refaire un fauteuil c’est pas une question de vie ou de mort? ;-p

Bon, maintenant que vous avez compris que l’article en question est disons assez… plat… mais que je vous avez quand-même hâte de le lire parce qu’il va changer votre vie, je vous explique pourquoi je vous en parle tout de suite alors que je ne vais pas le publier tout de suite !

En fait pour pouvoir appliquer la technique que je vous donne dedans, il faut savoir faire un sanglage. Mais ça je vous ai déjà fait plusieurs articles dessus.

sanglageEt il faut savoir poser un jaconas. Et ça, je ne vous ai pas encore montré comment le faire !

jaconas

(Sauf pour ceux qui ont déjà suivie ma formation gratuite “Refaire une assise en quelques heures” que vous pouvez rejoindre si vous ne l’avez pas encore fait)

Mais c’est quoi un jaconas?

Le jaconas c’est le morceau de tissu qu’on pose à la fin, quand on a terminé de relooker son siège et ça permet de refermer le travail proprement.

Non, ça n’est pas logique d’en parler maintenant alors que c’est la toute dernière chose qu’on fait lorsqu’on redonne vie à un siège mais vous en avez besoin pour réussir à mettre en pratique l’article chiant. Ou intéressant? Bref, vous verrez en temps voulu !

Et je vous avais filmé comment j’avais réalisé un jaconas simple sur une chaise simple pour vous faire un tuto simple mais je m’aperçois qu’il y a toute une partie des images qui n’ont pas été filmées ou qui ont disparu, je ne sais pas pourquoi/comment. Le bordel, je vous dis !

Bon…. soit… j’intégrerai des images d’une autre pose de jaconas sur un autre siège pour vous expliquer la partie qui manque et je suis sure que ça fonctionnera très bien comme ça ! Mais tout ça, c’est pour plus tard!

Dans cet article et les suivants, on parle donc jaconas ! Et pour l’instant, je vais vous montrer ce que c’est et ce qu’il peut vous raconter sur vos sièges.

Ça ressemble à quoi?

Le jaconas c’est ça:

JaconasJaconas Jaconas Jaconas Jaconas Jaconas Jaconas Jaconas Jaconas Jaconas

Si vous êtes vraiment très fort, vous avez peut-être remarqué que certains jaconas sont posés avec des semences et d’autres avec des agrafes. Pourquoi ? Au petit bonheur la chance suivant votre envie ou ce que vous avez sous la main au moment où vous posez votre jaconas ?

Non ! La tapisserie d’ameublement ça existe depuis plus de 6 siècles, c’est un métier d’art, il n’y a rien qui est fait au hasard !

En fait, la règle est simple : si le siège a été restauré de façon traditionnelle, c’est-à-dire en crin, on utilise des semences pour poser le jaconas.

Mise en crin  Jaconas

Et si le siège a été restauré de façon contemporaine, c’est-à-dire avec de la mousse, on pose le jaconas avec des agrafes.

mousse  Jaconas

Et les semences, je vous rappelle que ce sont des petits clous à tête plate que les tapissiers utilisent pour accrocher leurs toiles.

semences_tapissier

Donc si vous voulez savoir si votre fauteuil est en crin ou en mousse, il suffit de le retourner et de regarder si le jaconas a été posé avec des semences ou avec des agrafes.

Vous le saviez ça ?

Souvent le jaconas est aussi un bon indicateur de la qualité du travail qui a été réalisé sur le siège. La tapisserie d’ameublement n’est quasiment pas automatisable. Que le siège ait été réalisé en usine ou par un artisan, c’est toujours le fruit du travail de la main d’un être humain.

Même en usine, le garnissage des sièges ne peut pas être réalisé par des machines et il est donc le résultat de la dextérité de la personne qui l’a fait, de sa volonté de bien faire et du temps qu’il lui aura consacré ! Un jaconas posé proprement et avec soin est donc le signe d’un travail bien fait.

jaconasEt un beau jaconas c’est un tissu bien tendu, des coupes bien faites et des semences ou des agrafes bien alignées et posées à intervalles réguliers.

Pour moi c’est réellement la signature d’un siège. C’est la toute dernière étape après des heures, voire des jours de travail. Et Il ne se voit pas puisqu’il est en dessous du siège. Alors on peut facilement avoir envie de l’expédier vite fait mal fait!

Un jaconas disgracieux est souvent le signe d’un travail mal fait sur l’ensemble du siège. Et inversement, si la personne qui a fait votre siège a soigné le jaconas, il y a fort à parier qu’elle ait soigné tout le reste encore plus !

Bref, soyez curieux! Allez regarder sous tous vos sièges, fauteuils, canapés et demandez-vous ce que leurs jaconas ont à vous raconter 😉

 

Si vous avez remarqué que certains jaconas étaient en très mauvais état, ça peut aussi être le signe que vous êtes sous la dictature d’un chat dans votre maison…. J’aime profondément les chats donc je n’ai malheureusement aucune solution pour vous…

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Et je vous dis à très bientôt pour l’article chiant/intéressant!

Si vous voulez participer à Tutos Claire M, dites-moi en commentaires ce dont vous voulez que je parle dans les prochains articles, ce que vous voulez apprendre.

Allez, à plus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments