4

Comment faire un sanglage étape par étape ?

Sanglage

Vous avez vus mes 2 derniers articles sur le sanglage ?

Si la réponse est non je vous invite à le faire maintenant, je vous y donne la liste du matériel et des outils pour réaliser votre sanglage et je vous explique les règles à connaitre avant de démarrer. Si vous ne les avez pas encore vus, les voici 😉

Sanglage: 7 outils indispensables

Sanglage : les 6 règles à connaitre !

Mais comme je suis sure que vous les avez déjà lus et que vous les connaissez par cœur – clin d’œil 😉 –  vous êtes prêt à démarrer, vous êtes dans les startings blocs et aujourd’hui je vous montre ENFIN comment réaliser votre plancher de sangles étape par étape.

Pour l’exemple j’ai pris une chaise toute simple que j’avais pris le soin de dégarnir, c’est-à-dire retirer tout ce qu’il y a dedans pour mettre le bois à nu.

Chaise_à_restaurer  Chaise_dégarnie

Si vous avez vu l’article précédent sur le matériel, vous vous êtes donc installé sur un coin de table.

SanglageVous posez la chaise à l’envers parce que vous allez travailler en dessous et vous la bloquez avec un serre-joints. Et si vous avez vu l’article sur les règles à connaitre, vous savez comment préparer votre travail en faisant 1 repère au milieu de la traverse avant et un repère au milieu de la traverse arrière et vous avez aussi tracé un trait aux 2/3 des 4 traverses.

 

Les sangles avant-arrière

SanglagePour démarrer votre sanglage, vous prenez votre 1ere sangle, vous la repliez sur environ 1,5 cm et vous venez la placer à l’avant du siège, au bord de votre repère du milieu (ou à califourchon si vous arrivez à faire tenir une sangle de plus que moi sur la largeur) et tout contre votre trait des 2/3. Une fois qu’elle est bien positionnée, vous la fixez avec 2 rangées d’agrafes de 12 mm ou des semences si c’est plus pratique pour vous.

Sanglage   Sanglage

Vous venez vous placer à l’arrière du siège et vous tendez au maximum la sangle avec votre tire-sangles en la plaçant au bord du repère du milieu également. Vous mettez 2 rangées d’agrafes à l’intérieur de votre trait des 2/3, vous coupez votre sangle à 1,5 ou 2 cm, vous la repliez sur votre trait des 2/3 et vous remettez une rangée d’agrafes.

Voilà, votre 1ere sangle est posée ! Easy hein ?

Je vous rappelle qu’un sanglage se fait toujours de l’avant vers l’arrière donc une fois que votre 1ere sangle est posée, vous retournez sur l’avant du siège, vous repliez une deuxième sangle et vous venez la poser de l’autre coté de votre repère du milieu 5ou à coté de la 1ere si elle était à califourchon sur le repère – oui désolée, j‘adore ce mot!), vous la placez bien contre votre repère des 2/3 et vous mettez 2 rangées d’agrafes.

Sanglage    Sanglage

Vous venez tendre à l’arrière du siège en collant la 2em sangle contre la 1ere et vous mettez 2 rangées d’agrafes en faisant bien attention à ce qu’elles soient à l’intérieur de votre trait des 2/3. Vous coupez à 1,5 ou 2 cm, vous repliez et remettez 1 rangée d’agrafes !

Sanglage    Sanglage

Et vous continuez comme ça en posant vos sangles les unes à coté des autres, de part et d’autres des premières et de l’avant vers l’arrière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place sur la traverse à l’arrière !

Sanglage

 

Les sangles transverses

Pour les sangles transverses vous démarrez du coté que vous préférez, si vous êtes sur un coin de table, vous verrez qu’il y a un coté qui est beaucoup plus pratique que l’autre.

SanglageComme je vous rappelle qu’on sangle toujours de l’avant vers l’arrière, vous vous placez à l’avant de votre siège et vous allez commencer à entrecroiser vos sangles, c’est-à-dire que vous passez votre 1ere sangle transverse au dessus de la 1ere sangle avant/arrière, puis en dessous de la 2eme, au dessus de la 3eme et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez de l’autre côté !

Il faut que votre sangle soit le plus à l’avant possible de votre siège donc contre les pieds avant.

Sanglage    Sanglage

Et ensuite la technique est exactement la même que pour les sangles avant/arrière. Vous repliez le bout de votre sangle, vous le placez au bord du pied et contre le repère des 2/3 et vous mettez 2 rangées d’agrafes. Vous venez tendre au maximum de l’autre coté en plaçant la sangle au bord du pied. Vous mettez 2 rangées d’agrafes à l’intérieur du trait des 2/3, vous coupez à 1,5 ou 2 cm, vous repliez sur le trait des 2/3 et vous posez 1 rangée d’agrafes.Sanglage

Sanglage

Sanglage

Maintenant la deuxième sangle transverse doit venir en quinconce de la 1ere pour réaliser un damier. Donc si vous avez commencé votre sanglage transverse en passant la 1ere sangle au dessus de la 1ere sangle avant/arrière, cette fois vous la passez en dessous, puis au dessus quand l’autre était en dessous, puis en dessous quand l’autre était au dessus  etc.. jusqu’au bout.

 

Sanglage

Sanglage     Sanglage

Ensuite vous pouvez recouper votre bout de sangle en biais en suivant le bois si l’assise de votre siège a une forme de trapèze, vous repliez la sangle, vous la positionnez sur le trait des 2/3 et contre la 1ere. On ne veut pas d’espace entre les sangles !

Sanglage     Sanglage

Vous mettez vos 2 rangées d’agrafes, vous tendez de l’autre coté en plaçant bien la sangle contre la 1ere et mettez toujours vos agrafes à l’intérieur du trait des 2/3, vous repliez sur votre trait et mettez une rangée d’agrafes.

Sanglage

Pour la 3em sangle, c’est comme la 1ere en démarrant au dessus, en croisant dessus dessous et en se plaçant contre la 2em… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place pour en mettre une dernière au fond !

Sanglage

Voilà vous avez terminé votre 1er sanglage ! C’était pas compliqué hein ?

 

Pour vérifier que votre sanglage est bien tendu, vous pouvez taper dessus, il faut que ça fasse un bruit de tambourin!

Sanglage

Maintenant vous avez un vrai plancher de sangles qui va pouvoir supporter tout le poids de votre assise et durer dans le temps ! Et vous allez pouvoir passer à la suite 😉

 

 

Si vous avez aimé ce tuto, paragez-le !

Et j’ai vraiment envie qu’on construise ce blog ensemble alors mettez vos commentaires en dessous de l’article pour me dire ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre dans les prochains, dites-moi aussi ce que ce que je peux améliorer. Vraiment, je vous assure, on peut faire ça ensemble, le blog est tout nouveau alors c’est le moment de vous exprimer 😉

Allez, à plus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments