Mise à nu : mes outils pour dégarnir

Comme j’essaie de prendre en compte les conseils qu’on me donne pour essayer de vous publier du super contenu, et que dans l’esprit des gens vidéos=buzz, je vais répondre aux 2 ou 3 personnes qui m’ont dit : « Tu sais quoi? T’as qu’à te foutre à poil dans tes vidéos, ça fera le buzz! »
Oui, oui… il y a des gens qui ont dit ça, ils se reconnaîtront ;-p
Du coup, allez, dans cet article et les prochains : on déshabille ! Bon, maman, je te rassure tout de suite, ça n’aura rien à voir avec moi, hein. C’est le bois de votre siège que je vais vous apprendre à mettre à nu.
Ouais, rien de croustillant en réalité, désolée…
C’est même particulièrement peu glamour le dégarnissage en fait, alors autant vous faire croire que c’est fun…!
Dégar-quuoi ??
Dégarnissage, ça y est, le mot est lancé ! Le dégarnissage ce sont toutes les actions qui permettent de mettre le bois de votre siège complètement à nu pour pouvoir démarrer une restauration totale. On enlève tout et on recommence !
Et dans ce 1er article sur la mise à nu, on démarre soft avec les outils que j’utilise moi, pour dégarnir.
Oui, ça y est, fini la déconne, hop hop, hop, on redevient sérieux là ;-p
Mais ne partez pas hein, restez là jusqu’au bout, vous allez p’tet apprendre des trucs!
Déshabiller un siège en tapisserie on appelle cela dégarnir et le dégarnissage comprend toutes les actions qui permettent de mettre le bois de votre siège à nu, donc : retirer les clous, retirer le tissu, retirer les sangles, le jaconas et tout ce qui est en dessous du siège, retirer ce qu’on appelle les garnitures c’est-à-dire la partie sur laquelle on s’assoit ou sur laquelle on repose notre dos : les ressorts, la mousse ou le crin suivant la manière dont le siège a été fait.
Et pour vous aider dans cette tâche ardue, il y a 4 types d’outils:
- les ciseaux à dégarnir,
- les arraches-agrafes,
- les pieds de biche,
- les pinces
Et tous les tapissiers ont leurs préférences et leurs petites habitudes au niveau des outils. Et vous aussi bientôt!
LE CISEAU A DEGARNIR
Le ciseau à dégarnir permet de chasser les semences et les semences ce sont les petits clous avec une tête plate que les tapissiers utilisent pour accrocher leurs toiles.
Vous le positionnez à 45 degrés contre la tête de la semence qui dépasse du bois et en tapant sur le manche avec un maillet ou un marteau, vous délogez la semence en poussant sa tête hors du bois.
Et les semences il faut les retirer une par une, amusez-vous !
LE PIED DE BICHE
Le pied de biche se glisse sous les semences ou sous les clous décoratifs avec 1 patte de chaque côté pour vous aider à les retirer efficacement en faisant levier sous la tête.
Et comme il a des pattes arrondies, il ne va pas abîmer le bois apparent de votre siège si vous glissez et il va moins abîmer votre main si vous ripez et qu’elle se trouvait malencontreusement en face de votre outil (démonstration par l’exemple dans les prochains articles)
L’ARRACHE-AGRAFES
Alors, l’arrache agrafes c’est mon outil fétiche ! (oui, on parle aussi de fétichisme dans cet article…)
Vous connaissez le jeu « Où es Charlie » ?? Amusez-vous à chercher mon arrache agrafes dans mes vidéos, je suis presque sure que vous le trouverez dans plus de 90% des images, caché dans un coin à attendre que j’ai besoin de lui.
Normalement, comme son nom l’indique, il sert à retirer les agrafes. Celui que j‘utilise est composé de 2 petites pattes pointues qu’on vient piquer en dessous des agrafes pour faire levier et les déloger une par une.
Moi je l’utilise aussi pour retirer les clous décoratifs sur un siège parce que je trouve qu’il passe plus facilement sous la tête du clou que le pied de biche qui est trop rond à mon gout. Et parfois je l’utilise aussi pour retirer les semences.
Mon arrache-agrafes c’est comme une 3em main pour moi!
LA PINCE
Celle-ci aussi elle est toujours à côté de moi. En fait l’arrache-agrafes permet de soulever les agrafes mais pas de les retirer entièrement et il faut passer ensuite avec une pince pour les extraire complètement.
Donc suivant ce que vous êtes en train de dégarnir vous allez alterner les outils, et avec l’expérience, vous découvrirez ceux que vous préférez 😉
Alors, ça sera quoi votre 3em main à vous ?
Ou les trouver?
Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
Et si vous voulez m’aider, vous pouvez me dire en commentaires ce que vous voulez apprendre dans les prochains articles, le blog est tout nouveau alors c’est le moment de vous exprimer, parlez-moi de vos sièges !
Allez, à pluuuus !