11

Mise à nu: le dégarnissage le plus long du monde!

Admettons que vous ayez une chaise que vous trouvez toute vieille toute moche et que vous ayez décidé de lui donner une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse, un nouveau look. Vous la regardez de près et vous vous rendez compte qu’elle est vraiment très fatiguée au niveau de la garniture… La garniture c’est la partie sur laquelle on pose nos fesses!

Elle est toute affaissée, elle fait des plis devant, le centre de l’assise est tout plat, vous tombez sur des gros trous quand vous passez votre main dessus et vous sentez carrément les ressorts.

chaise

Bref, elle a déjà beaucoup servi, elle a fait son temps, elle est très fatiguée et le meilleur service que vous puissiez lui rendre, c’est de tout enlever pour tout recommencer à neuf et pouvoir l’utiliser à nouveau. Il va donc falloir que vous partiez de ça :

Chaise

Pour arriver à ça :

chaise_degarnie

On appelle cette étape le dégarnissage. Ce sont toutes les actions qui vont vous permettre de mettre le bois de votre siège à nu.

Alors? Décision prise? Oui? Startings blocks! Hop hop hop, c’est parti, vous vous lancez dans le dégarnissage!

 

Par où commencer?

Vous démarrez pas quoi ? Vous allez certainement naturellement vouloir commencer par le plus visible et vous attaquer aux clous pour commencer à déshabiller votre chaise….

Laissez-moi vous faire une autre proposition! Et si vous démarriez par le dessous de la chaise,? C’est-à-dire par retirer le jaconas et décrocher les sangles ? Le jaconas c’est le morceau de tissu que le tapissier a posé en dessous du siège pour refermer le travail. Et les sangles sont généralement posées en dessous également.

jaconas    sangles_dégarnissage

Quelque soit le siège sur lequel je travaille : une chaise, un fauteuil ou une simple galette, moi c’est par le dessous que je démarre le dégarnissage. Parce que si le siège que vous voulez mettre à nu a été fait de façon traditionnelle, tous les éléments de la garniture sont accrochés entre eux. Et si vous commencez par décrocher toute la partie au dessus, votre chaise va être plus difficile à retourner à la fin pour aller dégarnir le dessous.

dégarnissage

Allez, vous venez ? On le fait ensemble, je vous montre 😉

En plus sur cette chaise il y a une petite surprise en dessous, vous allez voir !

Le jaconas

Vous retournez votre chaise et vous vous y mettez. Moi je travaille assise pour pouvoir filmer plus facilement ce que je fais mais je vous conseille de poser la chaise retournée sur un coin de table, ça sera plus pratique pour vous !

Ciseau_a_dégarnirEnsuite vous allez retirer couche après couche. Et la 1ere couche face à vous c’est le jaconas! Sur cette chaise il a été posé avec des semences donc j’utilise un ciseau à dégarnir. Mais s’il avait été posé avec des agrafes, j’aurais opté pour un arrache agrafes.

Les semences ce sont les petits clous à tête plate que les tapissiers utilisent pour accrocher leurs toiles. Et les agrafes, bah… normalement vous savez ce que c’est !

semences_tapissierDans tous les cas, semences ou agrafes, il va falloir les retirer une par une….!

Semences: la technique

dégarnirLa technique c’est de taper sur le ciseau à dégarnir avec un maillet pour chasser les semences. Et pour que ce soit plus simple, vous pouvez faire glisser le ciseau à dégarnir en dessous du tissu du jaconas pour passer sous la tête de la semence et réussir à la déloger. Vous placez votre outil à environ 45° de la surface du bois et la règle en matière de dégarnissage c’est de toujours travailler de l’extérieur du siège vers l’intérieur. Si vous faites l’inverse c’est-à-dire que vous essayez de chasser la semence en plaçant votre outil à l’intérieur en direction de l’extérieur, vous risquez de casser le bois. Il peut se fendre au niveau de la semence et partir avec ! Surtout aux extrémités, au niveau des raccords entre les différents morceaux de la structure.

jaconas_dégarnir     jaconas_dégarnir

Ce geste est donc à bannir absolument 😉

Les sangles

Une fois le jaconas retiré, vous pouvez passer aux sangles. Et là, surprise! Sur cette chaise, il y a 2 couches de sangles!

sanglesUne nouvelle posée avec des agrafes qui a été ajoutée récemment pour renforcer les sangles qui commençaient certainement à montrer des signes de fatigue… Et les anciennes sangles en dessous qui étaient posées avec des semences.

La mauvaise nouvelle c’est qu’il va falloir retirer 2 couches de sangles au lieu d’une seule d’habitude et que ça fait 2 fois plus de travail ! La bonne nouvelle c’est que ça me permet de vous montrer aussi comment retirer des agrafes 😉

Et choper des ampoules!!

Agrafes: la technique

Alors c’est parti: d’abord les 1eres sangles et leurs agrafes !

Moi j’utilise un arrache agrafes comme celui-ci avec 2 pattes pointues.

dégarnir_arrache_agrafes

Il permet de passer plus facilement en dessous de l’agrafe pour la déloger. La technique est toute simple : vous piquez une des pointes sous l’agrafe, et vous faites levier avec la deuxième pointe pour soulever l’agrafe et déloger une des jambes de l’agrafe. Ensuite il suffit d’utiliser une petite pince pour sortir la deuxième jambe.

arrache_agrafes

Évitez de simplement pincer l’agrafe et de tirer car elle risque de casser net dans le bois et vous n’arriverez plus à la récupérer. Moi je pince l’agrafe et je la retourne en l’enroulant autour de la pince pour la déloger en douceur avec un effet de levier. La plupart du temps elle viendra toute seule.

retirer_agrafes_pinces

Et quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Certaines sangles sont posées en deux fois donc il y a encore 1 ou 2 rangées d’agrafes en dessous.

   agrafes_sangles

Si vous êtes un petit être fragile comme moi, normalement là vous commencez à avoir mal… ;-p

Les sangles d’origine

Bon, une fois le petit bonus de sangles version king size retiré, je peux  m’attaquer au sanglage d’origine! Et comme il a été posé avec des semences, je repasse au ciseau à dégarnir et au maillet pour taper dessus.

dégarnir

Normalement maintenant vous avez compris, hein!

Semences = ciseau à dégarnir

Agrafes = arrache-agrafes

C’est parti ! La technique est la même que pour le jaconas. Vous passez l’outil sous la toile et vous chassez les semences les unes après les autres en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur.

dégarnir

Et voilà, le but c’est de ne plus rien avoir du tout dans le bois du dessous !

dégarnissage

Une fois que tout est propre, vous allez pouvoir retourner la chaise et passer tranquillement au dégarnissage du dessus. Comme tous les éléments de la garniture sont en principe accrochés entre eux, ils vont rester où ils sont !

dégarnir

La suite ce sera dans une prochain article. To be continued…

On va dégarnir le reste et découvrir les différentes couches d’une garniture traditionnelle !

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

 

Et si vous voulez m’aider, vous pouvez me dire en commentaires ce que vous voulez apprendre dans les prochains aricles, le blog est tout nouveau alors c’est le moment de vous exprimer, parlez-moi de vos sièges !

 

Ça me ferait vachement plaisir si vous me parliez un peu dans les commentaires là, en dessous ;-p

 

 

Allez, à pluuuus !

 

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 11 comments