8

Mise à nu : je retire le haut…

« Tu sais quoi? T’as qu’à te foutre à poil dans tes vidéos, ça fera le buzz! »

Dans un précédent article, je prenais en compte ce conseil que m’ont donné 2 ou 3 personnes avisées et comme ce conseil est particulièrement constructif et pas du tout hors contexte, je continue à le prendre au mot et j’enlève les couches !

Dans l’article précédent, j’enlevais le bas et aujourd’hui j’enlève le haut !

On continue donc à parler dégarnissage! Et le dégarnissage je vous rappelle que ce sont toutes les actions qui vont vous permettre de mettre le bois de votre siège à nu, pour pourvoir refaire un nouveau siège tout beau tout neuf.

Lorsque j’ai enlevé le bas, j’ai retiré toutes les agrafes et les semences qui étaient en dessous de cette chaise fatiguée.

chaise

Les semences ce sont les petits clous à tête plate que les tapissiers utilisent pour accrocher leurs toiles. J’ai donc déjà retiré le bas, cette fois je retire le haut !

Oui, j’arrive à écrire ça en gardant mon sérieux… 🙂

Retirer le tissu

Première chose à faire, c’est bien-sur de retirer tous les clous et le tissu.

Dégarnir_retirer_clous

J’ai déjà publié un article où je vous montre comment retirer les clous alors je ne vais pas m’attarder sur ce point. Je vous y explique comment faire, les outils que j’utilise et je vous donne une astuce pour aller plus vite !

Comment retirer les clous sur un fauteuil?

Retirer les semences

Cette chaise a été faite de façon traditionnelle et dans les règles de l’art. En dessous du tissu, on trouve donc sans surprise ce qu’on appelle une toile blanche (je vous assure, elle était blanche au départ…)

Et elle a été posée avec des semences. J’utilise donc un ciseau à dégarnir pour les retirer une par une.

Dégarnir_toile_blancheLa technique c’est de taper sur le ciseau à dégarnir avec un maillet pour chasser les semences. Vous placez votre outil à environ 45° de la surface du bois et vous le gardez le plus parallèle possible du bord de ce qu’on appelle la feuillure en faisant toujours attention à ne pas toucher le bois apparent pour ne pas l’abîmer. La feuillure c’est la partie du bois sur laquelle le tapissier va venir accrocher ses toiles. Elle est entièrement recouverte par le tissu et les clous une fois quand le siège est terminé.

Les différentes couches

Une fois que la toile blanche est partie, c’est la partie intéressante lorsque l’on est débutant. On découvre tout ce qu’il y a à l’intérieur du siège et comment il a été fait!

Dégarnir_garniture_traditionnelleVous découvrez une couche de ouate en dessous de la toile blanche, une petite couche de crin qu’on appelle piqure de crin, la garniture en crin en dessous qui a été entièrement façonnée et piquée à la main. Et les trucs que vous voyez au coin ce sont des petits morceaux de carton qu’on pose pour avoir des beaux angles droits. Et en dessous de la garniture il y a encore une toile en jute et les ressorts.

Plus les sangles et le jaconas que j’ai déjà dégarnis dans l’autre article. Tous ces éléments sont accrochés entre eux et ont été posés les uns après les autres dans le bois. C’est donc autant de petites semences de différentes tailles qu’il va falloir retirer les unes après les autres.

La découverte

Si vous avez envie d’aller au bout de la découverte, je vous conseille de retirer chaque couche l’une après l’autre et de regarder comment ça a été fait. Retirez d’abord toutes les semences de la toile blanche pour pouvoir l’enlever. Passez ensuite aux semences de la garniture en faisant tout le tour du siège pour pouvoir retirer la garniture et accéder à la toile de jute en dessous.

Dégarnir_toile_forte

Puis retirez toutes les semences de ce qu’on appelle la toile forte (cette toile de jute) pour l’enlever et découvrir les ressorts. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien sur le bois.

Le bois nu

Mais si vous voulez aller au plus rapide, faites comme moi et retirez tout en même temps. Je démarre par un angle à droite et je retire tout ce que je trouve sur mon passage jusqu’à avoir fait tout le tour du siège.

Dégarnir

Dégarnir

Le but c’est de retirer absolument tout ce qui est dans le bois ! D’ailleurs une fois que tout est retiré, refaites un tour du propriétaire pour vérifier qu’il ne reste rien. Sinon ça risque de vous embêter quand vous passerez à la suite!

Dégarnir

Et voilà! Vous vous retrouvez avec la structure en bois nue d’un coté et les entrailles de votre siège de l’autre. Il n’y a plus qu’à nettoyer tout le bazar et vous êtes prêt à refaire un siège tout beau tout neuf !

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉

 

Et si vous voulez m’aider, vous pouvez me dire en commentaires ce que vous voulez apprendre dans les prochains articles, le blog est tout nouveau alors c’est le moment de vous exprimer, parlez-moi de vos sièges !

 

Allez, à pluuuus !

 

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 8 comments