18

La mousse, solution de facilité?

Garniture-mousse

En fait, je dois vous avouer un truc… Il y a encore peu de temps je n’avais jamais posé un bout de mousse sur un siège… Oui, oui, c’est possible…

Mais alors y’a quoi dans un siège ?

La mousse a facilité le travail!

Dans l’article précédent je vous expliquais que traditionnellement on faisait les sièges avec du crin mais aujourd’hui? On fait les sièges avec de la mousse! C’est un matériau synthétique donc forcément avant, ça n’existait tout simplement pas ! J’étais encore loin de me réorienter ver le métier de tapissier à l’époque mais je dirais que la mousse est apparue dans la garniture des sièges dans les années 50, peut-être même 40.

morceaux-de-mousse-pour-faire-un-siegeEt franchement, ça a facilité grandement le travail ! Vous n’imaginez pas à quel point…La mousse coûte un peu plus cher à l’achat que le crin végétal que je vous décrivais la dernière fois. Mais une garniture en mousse c’est beaucoup (beaucoup!!) plus rapide à faire! Ce qui veut dire que si vous faites faire votre siège chez un tapissier, l’un dans l’autre cela coûtera moins cher que de lui demander de faire une garniture traditionnelle. La garniture traditionnelle est faite en crin hein, je vous rappelle 😉

Avantages? Inconvénients?

La mousse ça a l’avantage d’être facile à faire, rapide, de coûter moins cher en réalisation et elle peut être perçue comme plus confortable parce que vous pouvez choisir la densité de la mousse et faire des garnitures plus ou moins fermes suivant vos goûts. Par contre, elle dure moins longtemps dans le temps que le crin (même si honnêtement, les mousses aujourd’hui sont vraiment de bonnes qualité…), elle n’est absolument pas naturelle, quand on fait un siège en mousse on est obligé de respirer des vapeurs de colle très très fortes. colle-mousse

Du coup moi je n’ai toujours fait que des sièges en crin et je ne me suis mise à la mousse que très récemment. C’est vraiment ce qui me dérange le plus…. les vapeurs qui font des petits trous dans mes poumons! Bon après il existe des colles à l’eau mais la mousse en elle-même reste quand-même une matière ultra synthétique et au niveau écologique c’est pas top top…

Et pouf! Un siège!

assemblages-de-mousse

Mousse

Crin_rabattage

Crin

Et puis moi je trouve que la mousse est beaucoup moins satisfaisante à faire que le crin parce que ce sont l’assemblage des matériaux qui donne la forme du siège et ce n’est pas nos petites mains avec leur petite dextérité bien à elles.

Mais bon, je sais que moi je suis un peu maso, j’aime bien avoir la satisfaction d’être allée au bout d’un travail difficile qui demande de la technique, de la maîtrise, de la sueur. Quand j’étais petite, je faisais du piano et de la danse classique, les trucs où t’en baves bien, où t’as mal, où tu mets des mois ou des années avant de réussir à faire un truc potable. Alors que la mousse c’est tout simple à faire, tu découpes tes morceaux, tu les colles et pouf, t’as ton siège!

Bon, je ne suis pas du tout en train de faire un exposé à charge pour la mousse hein, les 2 techniques traditionnelles et contemporaines ont leurs avantages et leurs inconvénients et honnêtement si vous avez envie de refaire vos sièges vous-même, je vous conseille très largement la mousse parce que c’est beaucoup plus simple et plus rapide! En réalité, ce qui est sympa c’est même d’essayer les 2 😉

Allez, je vous montre un travail en mousse 😉

Mousse_gabarit découper_la_mousse découper_le_profilé Pose_du_profilé_mousse pose_de_la_mousse Mousse_pose_de_la_colle Mousse_mise_en_blanc garniture_en_mousse

Mixer les deux? Le semi-traditionnel

Vous êtes toujours là ? Oui ? Alors je vous parle rapidement de la 3em option pour refaire un siège, c’est le semi traditionnel. Comme son nom l’indique c’est un mix entre les techniques traditionnelles et les techniques modernes. A la base le semi traditionnel ce sont l’utilisation de ressorts (les ressorts, c’est du traditionnel…) et de la mousse au dessus des ressorts (la mousse c’est du contemporain…). Mais moi je mets quasi tout le temps des ressorts sous ma mousse parce que je trouve cela plus confortable donc pour moi, le semi-traditionnel ce serait plutôt le fait de faire une garniture en crin pour l’assise parce qu’on a envie qu’elle dure longtemps dans le temps et faire une garniture en mousse pour le dossier parce que le dossier est beaucoup moins sollicité que l’assise et qu’il va donc moins se fatiguer dans le temps et dans ce cas, pourquoi y passer des heures ?

 

Voilà, vous savez en gros ce qu’il y a dans vos sièges et comment ils sont faits!

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Et si vous voulez m’aider, vous pouvez mettre vos commentaires en dessous et me dire ce que je peux améliorer, ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre.

Allez, à pluuuus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 18 comments