Claire M

 

Je suis sûre que vous avez, dans vos greniers ou dans ceux de vos parents ou grands-parents, des sièges abîmés, démodés, défraîchis qui traînent ici et là et dont vous ne savez que faire.

Sur Tutos Claire M, je vous offre la possibilité de les remettre au gout du jour, de leur donner à nouveau une place d’honneur dans votre salon. Comment ? En vous apprenant les techniques de tapisserie d’ameublement, en vous donnant des idées, des astuces, des techniques pour que vous vous en sortiez seul(e), comme un(e) grand(e) !

 

Qui je suis ?

Claire M c’est pour Claire Maillard! Je suis… tapissière.

Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds que je suis Tapissière, on pense que je pose du papier peint ou que je confectionne des tapis. Je suis toujours obligée de préciser que je fais de la création et de la restauration de sièges mais souvent, cela n’est pas beaucoup plus clair…

La raison ? Le métier de tapissier est assez méconnu de ma génération et il le restera si nous, les tapissiers, ne mettons pas plus en avant le métier ! Je pense qu’il faut aux métiers d’art une vitrine beaucoup plus large que nos petites vitrines individuelles au hasard des rues de votre ville.

Et quelle plus grande vitrine vivante et bouillonnante au monde qu’Internet ?

 

Mon Parcours ? 

Je suis entrée dans le monde de la tapisserie d’ameublement un peu par hasard, en 2009, et ma vie d’avant n’avait absolument rien à voir.

Une maîtrise de commerce international en poche, j’ai été Chargée de Recrutements pendant plus de 5 ans, à Paris et à Londres, mais j’étais habitée par un besoin vital de faire quelque chose de mes mains. Très attirée par la couture (que je pratique depuis toute petite, c’est ma Môman qui m’a appris à coudre ;-p) et par la décoration d’intérieur, j’ai d’abord tenté une année de Mise A Niveau en Arts Appliqués. Conquise par toutes mes découvertes autour de l’expression plastique, j’ai cependant très vite ressenti le besoin de me diriger vers quelque chose de moins conceptuel, plus technique et plus manuel.

Cette envie l’a emporté et j’ai abandonné mon ancien secteur d’activité pour apprendre le métier de Tapissier en Sièges et j’ai obtenu en 2010 mon CAP de Tapissier d’Ameublement (et celui de Couture d’Ameublement que j’ai passé en candidat libre). Je suis directement passée aux choses sérieuses en me mettant à mon compte avec juste le CAP en poche ! J’ai eu un atelier pendant 7 ans où j’ai principalement eu des commandes en restauration pour des particuliers et j’ai mis un point d’honneur à faire régulièrement de la création parce que c’est ce qui me fait le plus vibrer !

 

Tutos Claire M :

Sur Tutos Claire M je vous fais entrer dans l’univers du tapissier, je vous donne accès à mes techniques, à mes astuces et à mon savoir-faire afin que vous puissiez connaitre mon métier de l’intérieur, dans vos mains et dans vos tripes, tel que je l’ai découvert moi-même lorsque je me suis formée.

 

Vous n’avez qu’à suivre mes pas !

Regardez, réalisez et admirez le résultat… !

 

 

Vos questions et commentaires ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez ajouter une photo ou une image (JPEG)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.