Comment poser un tissu?

Quand je regarde des tutos proposés par des débutants sur internet, ou les émissions de déco où ce sont des non professionnels qui montrent comment recouvrir une assise de siège, c’est l’horreur…

Je vous assure ça me fait vraiment mal de voir ça…. Et je trouve ça top qu’on ait envie d’essayer, c’est vrai que poser un tissu sur une assise de chaise, la plupart du temps c’est à la portée de tout le monde, il suffit juste d’avoir une agrafeuse murale, du tissu, un peu de motivation et hop ! Ho, une chaise toute neuve 🙂

Mais quand vous essayez de le faire, le résultat n’est pas forcément propre, ça n’est pas forcément net, il y a des bosses partout, ça n’est pas centré, pas droit, le tissu n’est pas tendu, etc… Bref, c’est pas que c’est très compliqué à faire, c’est juste que la tapisserie est pratiquée depuis des siècles et qu’il y a des vraies techniques à connaitre si vous voulez que ça fonctionne.

Et si vous voulez que votre tissu soit bien posé, il y a une technique toute simple: on appelle ça travailler en croix.

Je vous explique ça tout de suite !

Attention je vais vous donner un vrai secret de pro, il faudra le dire à personne…

Pour l’exemple

Admettons que vous vouliez recouvrir ce panneau de tissu.

Là c’est un panneau qui m’a servi à réaliser un présentoir pour ranger mes bijoux mais vous pourriez avoir envie de recouvrir un cadre de tissu pour vous faire une déco murale sympa ou même réaliser une tête de lit avec le même principe.

Photo BricoBistro

       

 

J‘utilise ce panneau pour l’exemple mais la technique du travail en croix c’est la base en tapisserie, quoi que vous fassiez, la base de tout c’est quoi ? De travailler en croix!

 

Le travail en croix

Donc pour cet exemple, vous avez découpé vos toiles aux bonnes dimensions, vous placez votre panneau bien au centre et vous le retournez pour pouvoir travailler en dessous.

 

 

Travailler en croix cela signifie que vous allez toujours réaliser vos opérations en suivant la forme d’une croix.

 

Pour cela vous démarrez par un des côtés (si vous êtes sur une assise vous démarrez par l’avant), vous repliez votre tissu et vous appointez avec une ou deux agrafes au centre.

 

 

Puis vous allez faire exactement la même chose sur le coté opposé, (l’arrière si vous travaillez sur une assise) en appointant le centre également.

 

 

Et vous appointez ensuite les 2 cotés restant, un coté puis son opposé, toujours au centre.

 

 

Vous avez donc appointé en forme de croix et vous allez maintenant toujours suivre ce mouvement.

Vous retournez donc sur le 1er coté et posez des agrafes appointées de part et d’autre de celle que vous avez déjà posée.

 

Et faites la même chose en face puis sur les 2 cotés restant et ainsi de suite en suivant la croix jusqu’à ce que vous ayez appointé partout.

    

Mais ça sert à quoi?

Travailler en croix ça permet de répartir équitablement les tensions: si vous avez un motif ça évite de le déformer et si vous avez des rayures ça va vous permettre de les poser bien droites.

Une fois que votre tissu est appointé partout et qu’il ne risque plus de bouger, vous pouvez l’agrafer définitivement en suivant exactement la même technique.

Vous retournez sur le 1er coté (l’avant de votre assise si vous travaillez sur une assise), vous retirez l’agrafe appointée du milieu, vous tendez votre tissu et posez une ou deux agrafes définitives à environ 2 cm du bord du bois puis vous passez sur le coté opposé ou l’arrière si vous travaillez sur une assise et mettez une ou 2 agrafes définitives.

Et vous faites la même chose sur les 2 cotés restants.

 

 

 

Puis vous suivez la croix, vous retournez sur le 1er coté pour prolonger vos agrafes de part et d’autre de la 1ere et ainsi de suite jusqu’à avoir fait tout le tour de la croix.

              

Voilà, en suivant cette technique vous obtiendrez un résultat propre et sans surprises.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Et si vous voulez m’aider, vous pouvez mettre vos commentaires en dessous et me dire ce que je peux améliorer, ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre. D’ailleurs, dans le prochain article, je vous montre comment on fait un angle !

 

Allez, à pluuuus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments