Comment faire un angle droit?

Je rencontre souvent des courageux (ou téméraires!) qui se sont déjà essayés à la tapisserie ou qui me disent avoir des sièges chez eux qu’ils voudraient refaire eux-mêmes.

Moi j’ai appris la tapisserie directement à l’école mais je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’on peut ressentir quand on apprend tout seul dans son coin. Si c’est votre cas j‘imagine que vous avez démarré avec quelque chose de relativement simple! Et c’est certain que vous pouvez vous en sortir, certaines choses sont assez logiques. Si vous voulez changer un tissu, vous vous doutez qu’il faut essayer de le poser à peu près droit par exemple,  vous allez faire en sorte qu’il tienne bien et qu’il n’y ait pas de plis partout.

Mais la première grosse difficulté va se présenter quand vous allez vous retrouver face à un angle. C’est là que vous commencez à vous poser des vraies questions parce que vous vous doutez qu’il y a des vraies techniques mais elles ne sont pas forcément intuitives! De quel côté je dois faire mon angle ? Comment je résorbe les plis ? Comment je fais en sorte qu’ils tiennent sans que ça se voit ? A quel moment je fais mon pli ?

Admettons que l’angle que vous avez à faire a une arrête droite et je vous explique tout !

A quel moment faire votre angle?

Pour commencer vous n’allez pas pouvoir faire votre pli à n’importe quel moment de votre travail… au début par exemple en vous disant: ‘Comme ça, ce sera fait ! »

Non, non, ça ne fonctionne pas comme ça en tapisserie, et ça va d’ailleurs rarement fonctionner comme ça. Si vous avez appointé votre travail, c’est-à-dire pris le temps de positionner votre tissu avant le fixer définitivement, il ne sert à rien de faire quoi que ce soit pour l’instant.

Faites simplement en sorte d’appointer le plus prés possible de l’angle et vérifiez que vous n’avez pas appointé 2 épaisseurs en même temps.

 

Et ensuite il ne sera temps de faire un angle que lorsque vous aurez tendu et fixé définitivement les 2 cotés qui mènent à l’angle. Vous vous arrêtez à 2 ou 3 cm, vous posez tout et vous réfléchissez! Parce qu’avant toute chose il faut que vous sachiez de quel coté vous voulez votre angle : est-ce que vous voulez que le pli soit à l’avant ou est-ce vous voulez qu’il soit sur le coté ?

Comment réaliser les plis:

 

Démarrez sur le coté sur lequel il n’y aura pas le pli et venez prolonger vos agrafes jusqu’au bout en tendant bien le tissu.

 

Et sur le coté où il y aura le pli, venez prolonger la ligne de votre arrête. Si vous avez une rayure, il va être très simple de la prolonger et si vous avez comme moi un tissu uni et que vous ne voyez pas très bien le fils de trame, vous pouvez imaginer un fil qui passe au milieu de la bordure qui n’aura pas le pli et qui vient se prolonger au milieu de la bordure qui aura le pli.

Si vous avez la place vous pouvez poser une agrafe définitive à 5 mm parallèle à l’arrête de votre bois mais si comme moi votre arrête n’est pas plus haute qu’une largeur d’agrafe, vous pouvez mettre une petite semence de tapissier.

Le but c’est que votre tissu soit fixé.

Et si votre arrête fait plusieurs centimètres de hauteur, mettez plusieurs agrafes (ou semences) sur la hauteur en vous arrêtant à 5mm environ du bord du bois en haut.

 

Normalement cette opération là vous permet d’avoir un beau pli à angle droit.

Vous vous retrouvez donc avec 2 plis, un au dessus de la semence ou de l’agrafe et l’autre en dessus.

 

 

Comment fixer les plis:

Positionnez le 1er pli à 45 degrés vers l’intérieur et posez une agrafe dessus. Venez ensuite tout simplement positionner le second pli à angle droit le long de l’arrête.

 

Le pli va naturellement venir se positionner le long de la bordure où il n’y a pas le pli mais vous n’allez pas le fixer ici car vous voudrez refermer votre travail par la suite en posant ce qu’on appelle un jaconas et il va dépasser si vous le fixez ici. Vous allez donc aller le glisser un peu vers l’intérieur.

Lorsque vous poserez votre jaconas vous ne voudrez pas qu’il y ait quoi que ce soit, agrafes ou tissu à moins de 5 mm du bord du bois. Vous décalez donc un peu votre pli et vous posez une agrafe définitive en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas trop au bord.

 

 

Ensuite il ne vous reste plus qu’à tendre et fixer votre tissu sur la partie en face du pli. Des petits plis vont se former, c’est tout à fait normal, faites simplement en sorte que votre bordure soit bien nette et prolongez les agrafes. Les plis seront ensuite cachés par le jaconas.

Voilà pour le 1er pli !

Les plis en miroir:

Pour le second, vous allez fonctionner en miroir c’est-à-dire que vous allez faire votre autre pli dans le prolongement de la même bordure mais dans l’autre sens.

Ça a l’air compliqué comme ça mais quand vous êtes face de votre travail c’est tout à fait logique, il faut simplement qu’il y ait soit 2 plis l’un en face de l’autre, soit aucun mais vous ne pouvez pas avoir un pli d’un coté et aucun de l’autre car ça ne serait pas symétrique et cela choquerait visuellement !

 

Voilà, vos angles droits sont beaux, tout parfaits désormais!

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Et si vous voulez m’aider, vous pouvez mettre vos commentaires en dessous et me dire ce que je peux améliorer, ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre.

 

Allez, à pluuus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments