1

Du crin de cheval dans nos sièges?

En fait, je dois vous avouer un truc…quand j’ai décidé de me réorienter vers le métier de tapissier il y a un peu moins de 10 ans, je ne savais même pas que ce métier existait… alors encore moins comment était fait un siège!

Mais alors y’a quoi dans un siège ??


Je prends souvent mes décisions sur un coup de tête (un peu tout le temps en fait…) et je suis réellement arrivée le premier jour de ma formation en CAP de tapissier d’ameublement, je n’avais vraiment aucune idée de ce que j’allais apprendre! Et j’ai découvert qu’il y avait plusieurs façons de faire un siège : la manière traditionnelle, la manière contemporaine ou alors un mix des deux, la semi-traditionnelle.

Traditionnellement, une garniture de siège se façonne à la main

Vous pensez qu’un siège est toujours fait en mousse? Ou peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question! Et bien non, tous les sièges ne sont pas fait en mousse!

Crin animal cardé

Photo artapisserie.fr

 

Traditionnellement, ils étaient fait avec du crin de cheval et entièrement façonnés à la main.   C’est d’ailleurs encore ce qu’il nous est demandé de faire lorsqu’on passe le CAP de tapissier en sièges. On est noté sur notre capacité à réaliser une belle garniture traditionnelle (c’est à dire en crin) façonnée à la main.

 

Photo artapisserie.fr

 

 

Aujourd’hui on utilise plutôt ce qu’on appelle du crin végétal, ça s’appelle toujours du crin mais c’est fait avec de la fibre de palmiers. Il se travaille toujours de la même manière mais il coûte moins cher que le crin de cheval.

 

 

Elancrin cardé

Photo artapisserie.fr

 

Personnellement j’ai la bonne idée d’être allergique à la poussière donc j’utilise un autre type de crin végétal qui est beaucoup plus agréable à travailler, qui ne fait pas de poussière et qui est plus proche du crin animal: ça s’appelle de l’élancrin et c’est de la fibre de coco. (Attention, ça ressemble un peu à des poils de fesses, faites bien attention à nettoyer votre espace de travail après usage ;-p )

Un matériau naturel

Le crin a l’avantage de durer vraiment longtemps dans le temps, c’est un matériau naturel qui permet de faire des assises assez fermes pour ceux qui aiment ça et les matières ne coûtent pas très cher lorsqu’on choisit le crin végétal. Et alors à travailler, c’est un avis très personnel mais je trouve cela beaucoup plus satisfaisant que la mousse parce que ce sont nos mains qui donnent la forme du siège. C’est assez technique et assez long, il y a donc une vraie satisfaction à faire une garniture en crin (enfin… je trouve!).

Je vous montre rapidement comment on fait?

Mise en crinEmballage mise en crinEmballage mise en crinPoint de fondRabattagePiquage garniture traditionnellePiqure de crinMise en blancAgrafage mise en blancGarniture traditionnelle en blanc Fauteuil Voltaire

Voilà, vous avez maintenant une meilleure idée de la manière dont on faisait les sièges à l’époque mais il y a plein d’autres choses à dire et il faudra notamment que je vous montre comment on fait les sièges aujourd’hui! Je vous en parlerai dans le prochain article 😉

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Et si vous voulez m’aider, vous pouvez mettre vos commentaires en dessous et me dire ce que je peux améliorer, ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre.

 

Allez, à pluuuus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments