Comment positionner votre tissu?

Hello tout le monde !
Allez, il est temps de passer à la pratique parce que le but c’est quand-même que vous appreniez des techniques concrètes pour refaire vos sièges vous-mêmes. Ça démarre, ça démarre, vite vite !
Ça bouge dans tous les sens!!
Moi je trouve ça génial que vous puissiez vous dire : j’ai des chaises chez moi, elles sont moches alors je vais changer le tissu moi-même, ça va être tout beau tout neuf et en plus je serai fier(e) de l’avoir fait! Mais quand vous vous y mettez vraiment, vous vous apercevez que ça n’est pas toujours si simple….
Votre tissu bouge dans tous les sens, vous positionnez un motif ou une rayure par exemple, vous faites votre petit truc dans votre coin, vous agrafez comme vous pouvez et quand vous avez terminé et que vous regardez le résultat, vous vous apercevez que votre rayure n’est plus droite du tout ou que votre motif n’est plus centré et qu’il est tout déformé. Sniff…
Alors dans cet article, je vous explique comment arriver à positionner un tissu quand on n’a jamais fait ça !
Attention je vais vous donner un vrai secret de pro, il faudra le dire à personne…
La technique: Appointez!
Pour éviter que votre tissu ne bouge dans tous les sens quelque soit ce que vous êtes en train de faire, il y a une technique toute simple que tous les tapissiers utilisent tout le temps : ça s’appelle appointer.
En fait au lieu de vous lancer tête baissée dans l’agrafage de votre tissu, vous allez devoir accepter de perdre un peu de temps pour d’abord positionner votre tissu AVANT de le poser définitivement.
Admettons donc que vous vouliez recouvrir ce panneau de tissu:
Une fois que vous avez coupées vos toiles aux bonnes dimensions, vous positionnez votre tissu avec le motif centré, les rayures droites, etc… (suivant le tissu que vous avez choisi).
Vous vous positionnez sur un des 4 cotés, vous repliez votre tissu et au lieu de poser directement une agrafe définitive, vous allez appointer votre travail c’est-à-dire poser une agrafe dans le but de pouvoir la retirer facilement plus tard quand tout votre tissu sera bien maintenu, que vous aurez vérifié que votre motif est resté bien centré ou que vos rayures sont restées bien droites et que vous serez prêt à poser des agrafes définitives.
Pour cela c’est tout simple au lieu de positionner votre agrafeuse complètement perpendiculaire à votre bois, vous allez la placer légèrement en biais afin qu’il y ait une branche de l’agrafe qui entre dans le bois et l’autre branche qui ne soit que partiellement entrée.
Et ensuite vous pourrez les retirer en temps voulu avec une petite pince.
A l’agrafe ou à la semence?
Moi j’utilise une agrafeuse pneumatique pour appointer mais j’ai essayé avec une agrafeuse murale et ça fonctionne aussi.
Sinon l’autre solution c’est d’utiliser ce qu’on appelle des semences, ce sont des petits clous que les tapissiers utilisent pour accrocher leurs toiles et il y a différentes tailles.
Pour appointer vous pouvez en prendre des grosses et au lieu de rentrer la semence entièrement dans le bois, vous ne les faites entrer que partiellement, à moitié par exemple ou aux 2/3. Et ensuite vous pourrez facilement les retirer avec un petit pied de biche ou une pince.
Voilà pour le secret de pro ! Vous pouvez appointer tous les 5 cm environ pour positionner l’ensemble de votre tissu.
Les retirer avec une pince
Et quand vous aurez terminé d’appointer tout votre travail et que vous voudrez enfin tendre votre tissu et agrafer définitivement, il suffira de retirer les agrafes ou les semences une par une au fur et à mesure, le reste de votre tissu ne bougera plus et vous aurez un résultat tip top!
Si vous avez aimé cet article, partagez-le! Et si vous voulez m’aider, vous pouvez mettre vos commentaires en dessous et me dire ce que je peux améliorer, ce dont vous voulez que je parle ou ce que vous voulez apprendre. Dans le prochain article, je vous donne un autre secret pour réussir à poser votre tissu comme un pro !
Allez, à pluuus !