C’est quoi un tapissier ??

C’est mon tout premier article, et au lieu de me présenter « Coucou, je m’appelle Claire Maillard et je suis tapissier d’ameublement« … non non, au lieu de me présenter, j’ai décidé de vous présenter mon métier.

Ta-pis-sier d’a-meu-ble-ment!

En fait il y a encore quelques mois j’avais un atelier de tapisserie dans ma ville et j’avais déjà pris la décision de revendre l’atelier pour pouvoir me consacrer à 100% à vous, qui êtes en train de me lire là, mais que je ne connais pas encore (Y’a quelqu’un ??).

Et mon tout dernier jour à l’atelier, j’ai pris cela comme un signe, un jeune homme d’une vingtaine d’années est entré en me disant qu’il avait vu le mot tapissier sur ma vitrine et qu’il ne savait pas du tout ce qu’est un tapissier. Je lui ai donc expliqué et il est tombé des nues « Quoi ? Y’a en fait des vrais gens qui fabriquent les sièges sur lesquels je pose mes fesses tous les jours???? ».

Et je me suis dit que c’était un signe et que ce serait le sujet de mon tout premier article et de ma première vidéo.

On ne pose pas du papier peint!

Photo BricoBistro

En réalité, je sais qu’il n’est pas le seul à ne pas savoir que les tapissiers existent (vous, peut-être… ?).

Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je suis obligée de préciser que je ne pose pas du papier peint ou que je ne fabrique pas des tapis. En fait, je fais de la création et de la restauration de sièges.

Je ne suis même pas sure que les artisans qui posent du papier peint se disent tapissiers… Moi il me semble que ce sont les peintres qui vous posent également du papier peint… Est-ce qu’il y a des gens qui ne font vraiment que ça et qui s’appelleraient tapissiers parce qu’ils ne posent que du papier peint ?

Bon, je ne sais pas vraiment mais dans tous les cas, ça n’est pas ça mon métier. Je suis tapissière mais je ne pose pas de papier peint.

On ne fait pas des tapis!

Photo Ambiance Soleil

Ce qui revient également souvent, c’est qu’on pense que je fais des tapis.

Alors… Ça n’est toujours pas ce que je fais mais on s’en approche (vite fait…).

Mais la personne qui fabrique des tapis ou des tapisseries avec un métier à tisser s’appelle un tisserand, pas un tapissier. Bon, j’ai tout de même l’impression qu’on les appelle aussi tapissiers liciers… et là il y a une vraie tradition (en Orient pour les tapis entre autres) et en France pour les tapisseries murales, je pense aux tapisseries d’Aubusson par exemple.

 

Photo Wikipedia

Le métier de Tisserand est encore plus vieux que le mien puisqu’il date de l’antiquité alors que mon métier de tapissier à moi est apparu au moyen-age! Parce qu’avant les sièges n’étaient pas rembourrés, hein, ils étaient en bois, super inconfortables. Mais bon, on parle du moyen-age quand-même… Par contre à cette époque, ce qu’on appelle aujourd’hui le tapissier d’ameublement confectionnait des rideaux et des couvertures piquées, mais il posait aussi les tentures et les tapisseries murales que les tisserands fabriquaient.

 

Alors j’ai un peu l’impression que le mot tapissier vient de là… non pas parce que le tapissier fabriquait des tapisseries mais parce qu’il les posait.

 

Bon, je vais m’arrêter là au niveau de l’histoire du métier parce que:

1) c’est pas trop mon truc (j’étais bonne élève mais j’ai quand-même réussi à avoir 3 au bac blanc d’histoire et ça a été le gros drame de ma vie). Disons que ne suis pas sure que ça soit dans votre intérêt que je continue…
2) je vais finir par vous raconter des grosses c******** (si ça n’est pas déjà fait!)

On fait quoi alors??

Je vais plutôt vous dire ce que fait un tapissier aujourd’hui, non ?

On est donc d’accord hein, on ne pose pas de papier peint, on ne fait pas de tapis.

Photo Le Coq et le Crapaud.

En fait, le tapissier d‘ameublement est plus souvent connu sous le nom de Tapissier Décorateur parce que le métier regroupe pas mal de disciplines assez différentes : le tapissier peut confectionner des rideaux, il peut poser des revêtements tendus sur les murs ou les plafonds, il peut faire ou refaire des matelas et des sommiers, il peut réaliser des dessus de lit, également ce que l’on appelle des décors (que l’on trouve aujourd’hui plutôt dans les musées…) et surtout, c’est ce qui me concerne plus particulièrement, le tapissier peut créer ou restaurer des sièges!

Les tapissiers ont souvent leur spécialité car on ne peut pas maîtriser toutes ces techniques.

D’ailleurs la formation de base est différente suivant que l’on fasse plutôt de la couture avec le CAP Tapissier d’Ameublement en Décor pour la partie couture ou le CAP Tapissier d’Ameublement en Sièges pour ce qui est… des sièges! Ce sont vraiment deux formations différentes.

Moi le métier que j’ai appris c’est le métier de Tapissier d’ameublement en sièges. « Haaa, bah voilà ! La fille au bout d’1h30, elle dit enfin ce qu’elle fait quoi! ».

On ne fait pas que changer des tissus sur des vieux sièges!

Avec Tutos Claire M, je vais vous apprendre à refaire vos sièges. Je vais surtout vous apprendre les techniques pour tout tout tout refaire, tout ! On part de zéro et on fait des sièges sur lesquels on n’a pas peur de s’asseoir parce qu’on a fait ça vite fait à la mord-moi-le nœud (# mordmoilenœud…c’est quoi cette expression??).

D’ailleurs c’est une autre idée reçue que beaucoup ont sur le tapissier: il ne fait que poser un tissu sur un siège! Mais non !!! Le tapissier est capable de tout refaire sur un siège !

En gros on part d’un vieux siège pourri ou plus ou moins bof bof, on retire tout ce qu’il y a dedans et on se retrouve avec la structure toute nue! Faut tout refaire !! Ha bah on n’est pas dans la m****, hein..
Et puis le tissu c’est vraiment uniquement la dernière étape.

Et si on est vraiment guedin, on peut même mettre des touches créatives. Et ça moi c’est vraiment mon truc, j’ai toujours besoin de rajouter ma patte, le petit truc en plus qui fait que vous ne pourrez jamais retrouver le même siège chez le voisin ou au resto du coin. Oui oui, préparez-vous à ce que je vous fasse souvent des propositions un petit peu fofolles….

Bon voilà, j’ai fait le tour de ce que je m’autoriserai à dire sur le métier de tapissier pour l’instant, il y a plein d’autres choses à dire mais ça n’est que le premier article alors il faudra me suivre pour connaitre la suite !

Dites-moi dans la zone commentaires en dessous tout ce que vous pensez de cet article, ce dont vous voudriez que je parle dans les prochains, ce que vous voulez apprendre bref, tout, dites-moi tout !!.

Allez à pluuus !

Partagez
Claire M
 

Tapissier d'ameublement - Création et restauration de sièges

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments